Broyage préalable et intégré :
Le broyage préalable et intégré dans la même enceinte a pour buts :
1. La dénaturation physique du déchet: empêche sa récupération, sa réutilisation et protége des chocs psycho-émotionnels.
Pour facilité la stérilisation et sa durée.
2. Le Broyage nous permet d’obtenir un broyat dont la granulométrie moyenne est de deux centimétres carrés.
Ce granulat est plus facile à stériliser qu’une masse compacte telle qu’ un sac fermé ou un collecteur à aiguilles entier.
Ce Broyage nous permet de gagner sur la durée de stérilisation qui dans notre Process est de 10 minutes et peut aller jusqu’à une heure dans d’autres Process. Alors qu’elle est de 6 à 8 heures pour les autoclaves simples sans broyage.
DONC : économie d’énergie.
3. Que faire des OPCT : (Objets Piquants, Coupants, Tranchants) quand on les traite par simple autoclavage ?
Est-ce la vapeur rentre dans une seringue ou dans une aiguille, dans une sonde urinaire, dans une tubulure de perfusion ?
Ces Seringues et Aiguilles restées intactes seraient-elles récupérées et réutiliser ?
Sachant que les OPCT sont les éléments les plus dangereux des déchets de soins car ils véhiculent des maladies graves et Mortelles; telle que, l’Hépatite Virale C et l’Hépatite Virale B.
La Stérilisation Dans notre Process, fait suite à ce Broyage préalable et intégré, une stérilisation à la vapeur sous pression pendant 10 minutes.
Le broyage et La Stérilisation sont les Deux conditions indispensables pour obtenir un déchet banal inoffensif et non récupérable à partir des déchets à risque infectieux.
La Désinfection des DASRI par simple autoclavage donne des résultats très aléatoires prouvés par les tests sur les déchets traités.