La collecte interne :
- Il faut séparer les déchets d´activités de soins selon leurs principaux composants (déchets assimilés ordures ménagères, déchets pointus et tranchants et composants potentiellement infectieux), les entreposer sans risque et les évacuer régulièrement des unités médicales.
- Ceci réduira le risque d´infection nosocomiale et professionnelle et améliorera les normes générales de propreté et d´hygiène.
- Les DASRI seront évacués vers le local d´entreposage intermédiaire qui doit exister dans toutes les unités des établissements sanitaires; puis vers le local d´entreposage centralisé de l´établissement sanitaire en question.
- Chaque fois qu´un Conteneur ROUGE ou JAUNE 120 litres est rempli à la limite autorisée, le conteneur 120 litres sera fermé.
- Une affiche sera placée sur ce conteneur indiquant la date, l´heure de sa fermeture, le nom du service et sa prédisposition à être évacué en zone d´entreposage centralisé.
- Une équipe sera chargée des conteneurs rouges ou jaunes 120 litres remplis pour les acheminer vers une zone d´entreposage central qui doit répondre à des exigences précises.
- Pour les Vider, les Nettoyer et les Remettre dans le local intermédiaire du service Dédié.
LA PESÉE :
- La pesée se réalise dans le local d´entreposage centralisé de l´établissement sanitaire en présence d´un représentant des deux parties contractantes (producteur et collecteur).
BORDEREAU DE SUIVI DES DASRI :
- Un bordereau de suivi des DASRI est rempli et signé par les représentants des deux parties contractantes (producteur et collecteur).
- Ils notent le poids total et le nombre de conteneurs de DASRI à enlever.
- Le producteur garde une copie de ce bordereau fait en quatre exemplaires, preuve de l´enlèvement de ses DASRI.
- Le collecteur garde une copie de ce bordereau pour justifier en cas de contrôle routier de l´origine de ces déchets dangereux.
- Le collecteur renvoi dans un délai maximal d´un mois une copie de ce bordereau complétée et signée par l´unité de traitement et la structure d´élimination.
L´ENLÈVEMENT DES CONTENEURS DE DASRI :
- La société ECOMED est dotée de camions à fourgon isotherme complètement séparé de la cabine du chauffeur.
- Ces camions sont dotés d´hayon élévateur.
- Les Conteneurs Rouges 360 litres ECOMED fermés à clés sont positionnés sur le hayon élévateur.
- Le moteur est actionné et les conteneurs rouges 360 litres ECOMED fermés à clés sont remontés à la surface du fourgon sans manutention humaine.
- Une fois le chargement terminé, les portes du fourgon seront fermés et le hayon élévateur replié sur l´arrière du camion.
- Le camion ECOMED quitte l´établissement sanitaire vers l´unité ECOMED de traitement des DASRI.
Voir Vidéo Ci-dessous: