Le service ECOMED

La société ECOMED propose ses services aux producteurs des DASRI, afin de les faire bénéficier des économies nées de sa démarche et de neutraliser le risque environnemental des DASRI.
Pour intervenir donc en toute sécurité et garantir la fiabilité et la viabilité de processus de traitement des DASRI, la société ECOMED intervient à différents niveaux, et assure un accompagnement à l’établissement sanitaire tout au long de sa prestation.

Processus de gestion des DASR

1. Tri et collecte

Tri sélectif

Pour minimiser le risque d’infection nosocomiale et professionnelle et promouvoir l’application des normes générales d’hygiène, les DASRI doivent être obligatoirement, séparés des autres déchets et triés dès leurs production par les personnelles de chaque service selon leurs types (PCT, Déchets biologiques et déchets infectieux) et leurs sources de provenance (service responsable), ce qui permet de :

  • Garantir la sécurité des personnes
  • Respecter la santé publique et l’environnement.

Collecte

Les DASRI doivent être collectés dans des emballages spécifiques et normalisés. La société ECOMED met à la disposition des établissements plusieurs types d’emballages avec des capacités et des dimensions adaptés à chaque type de déchets ce qui permettra de garantir la fiabilité de l’opération de tri sélectif.

Le tableau suivant présente les emballages à utiliser en fonction de type des déchets:

Les emballages Type des déchets
Les Collecteurs à Aiguilles Objets Piquants, Coupants, Tranchants (PCT)
Les fûts Collecteurs à Aiguilles (P.C.T)
Tubes de Prélèvement de Sang
Boites de Pétri Ensemencées
Tous autres déchets de Laboratoire, de Bloc Opératoires Sauf les Déchets Chimiques
Les Sacs pour DASRI Déchets Mous (Autre que P.C.T)

Recommandations

Identifier les services ou les unités de soins sur les emballages en vue d’assurer une traçabilité optimale au sein des établissements (l´heure de fermeture, le nom du service et sa prédisposition à être évacué en zone d´entreposage centralisé)…

2. Entreposage

C’est le stockage des déchets d’activités de soins à risques infectieux avant leurs évacuations. Il existe 2 étapes de stockage :

  • entreposage intermédiaire, qui concerne le stockage pour un ou plusieurs services en vue d’un stockage temporaire ;
  • entreposage centralisé, qui concerne l’ensemble des DASRI de l’établissement.

Les Ouvriers des structures Sanitaires désignés par l’unité de gestion sont chargés de cette opération.
Pour facilité l’opération de transport des DASRI vers les locaux d’entreposage centralisés et après vers l’unité de traitement, la Société ECOMED a développé des conteneurs à pédales dotés d’une grande résistance et d’une grande légèreté. Pour éviter tout risque, ces conteneurs sont fermés à clé.

Recommandations

  • Identifier les locaux d’entreposage sur la porte « Entreposage Déchets Infectieux » ;
  • Interdire d’accès à ces locaux sauf pour le personnel de l’unité de gestion et de l’entreprise de traitement ;
  • Faciliter l’accessibilité du local au collecteur de déchets : accès direct, stationnement…

3. Le transport

Dès que les DASRI empruntent la voie publique vers l’Unité de Traitement, les emballages et les véhicules utilisés par la société ECOMED  sont conformes à la loi Tunisienne concernant le Transport par Route des Matières Dangereuse .

Pour cette raison, la société ECOMED a mis à la disposition des établissements sanitaires un personnel formé et des véhicules adaptés pour le transport des DASRI :

  • Les camions sont à fourgon isotherme complètement séparé de la cabine du chauffeur ;
  • Le plancher des camions ECOMED est étanche pour empêcher toute fuite éventuelle des liquides;
  • Les camions ECOMED de transport des DASRI sont exclusivement réservés à cet usage.

4. Le traitement

L´unité  ECOMED  de traitement des D.A.S.R.I est dotée d’un personnel qualifié, d’un matériel agréé et d’un local bien aménagé, dédié pour assurer et garantir le traitement des D.A.S.R.I.
Le processus de traitement  ECOMED  repose sur le broyage préalable des déchets puis suit un procédé de désinfection à la vapeur d´eau sous pression par machine automatisée ECODAS T300.

Processus de traitement des DASRI adopté par « ECOMED » par machine ECODAS T300

5. L'élimination

Suite à leur désinfection, le broyat désinfecté (déchet ultime non valorisable à l´heure actuelle) sera éliminé comme les ordures ménagères, à la décharge de « Djébel Chakir » qui est une décharge contrôlée et aménagée à cet égard.

  • Pour garantir de nouveau la traçabilité du processus, une obtention d’une facture de la décharge contrôlée qui mentionne le nom du prestataire de service et le poids total éliminé contre paiement sera obligatoire.
  • La société ECOMED sera chargée de remettre un état récapitulatif mensuel des opérations d’élimination à chaque producteur concerné.

Traçabilité

La traçabilité des déchets DASRI est une obligation depuis leur production jusqu’à leur élimination. Un bordereau de suivi des DASRI est donc rempli et signé par les représentants des deux parties contractantes (producteur et collecteur). Il indique notamment les informations suivantes :

  • Producteur, Collecteur, Transporteur et Destinataire Final ;
  • Date et quantité des déchets remis, transportés, traités et éliminés;

Le Broyage

Le broyage préalable et intégré dans la même enceinte est une opération avantageuse du point de vue rapport qualité et durée du processus, cette opération à pour buts :

1. La dénaturation physique du déchet pour empêcher sa récupération et sa réutilisation et pour éviter les chocs psycho-émotionnels ;
2. Pour facilité la désinfection et sa durée ;Gagner sur la durée de la désinfection (10 minutes pour notre processus; elle peut aller jusqu’à une heure dans d’autres Processus; Alors qu’elle est de 6 à 8 heures pour les autoclaves simples sans broyage) ce qui nous permet de réduire significativement la quantité l’énergie utilisée.
3. Améliorer la qualité et la propriété granulométrique du broyat
En répondant ainsi à une demande légitime de notre société, de notre économie et de notre environnement, ECOMED assure donc une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans une perspective de Développement Durable, dont l’objectif est d’:

  • Etre écologiquement acceptables
  • Initier ou répondre à des besoins du marché
  • S’inscrire dans une logique de réduction de coûts pour la filière
  • Générer de la valeur ajoutée

En respect du (Décret 2008–2745 du 28 juillet 2008 – CHAPITRE V– Dispositions diverses)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!