Le Transport Des DASRI

Les précautions et recommandations :

  • La conception de l´intérieur du camion est faite pour réduire au maximum les dommages qui peuvent être causés aux Conteneurs de DASRI. Le plancher des camions ECOMED  est étanche pour empêcher toute fuite éventuelle des liquides.
  • Le Personnel ECOMED  chargé de la collecte et du transport des DASRI est équipé de gants, bottes résistantes, lunettes et combinaisons de protection pour réduire au maximum le risque d´infection et de blessure.
  • Les camions ECOMED  de transport des DASRI sont exclusivement réservés à cet usage.
  • Il est formellement interdit au Personnel ECOMED  chargé du transport des DASRI de transporter toute personne non chargée de la collecte des DASRI.
  • Après entreposage, les DASRI seront collectés et transportés vers l´unité de prétraitement agréée  ECOMED .
  • Dès lors que ces DASRI empruntent la voie publique, les emballages et les véhicules utilisés par la société ECOMED  sont conformes à la loi Tunisienne concernant le transport des matières dangereuse par route (Loi n° 97-37 du 2 juin 1997 relative au transport par route des matières dangereuses et arrêté du ministre du transport du 19 janvier 2000 fixant les étiquettes de danger et les marques distinctives au transport des matières dangereuses par route).

CONDITIONS D´AMÉNAGEMENT DES COMPARTIMENTS :

  • Il faut éviter tout contact entre la cabine et le chargement situé dans le fourgon.
  • Le fourgon des camions ECOMED  est hermétiquement et séparé de la cabine du conducteur. Les parois sont rigides, lisses, lavables et étanches.
  • Un protocole de désinfection est instaurer et mis à la disposition du personnel ECOMED dans la cabine du chauffeur.
  • Après chaque déchargement, le fourgon est nettoyé et désinfecté.
  • Une boite de secours, de premiers soins en cas de blessure est à la disposition du personnel ECOMED de transport.

LE CHARGEMENT ET LE DÉCHARGEMENT DES CAMIONS :

  • Le camion stationne sur l´air d´entreposage central.
  • Le chauffeur descend, munis de ses gants de sécurités, ses bottes étanches, un masque voir un tablier étanche. Il rabat l´hayon arrière et ouvre les deux portières.
  • Le conteneur 360 litres est acheminé en roulant sur ses deux roues vers le hayon, dés que le conteneur est sur le hayon arrière, le chauffeur actionne le moteur, le hayon élève le conteneur à la hauteur du plancher du fourgon, puis il sera poussé au font du fourgon bien calés les un contre les autres. Une sangle de sécurité sera alors serrée sur le contenu du fourgon assurant l´immobilité du stock de conteneurs 360 litres. Les portières seront fermées, le hayon sera fixé à l´arrière du camion plaqué contre les portières arrières
  • Le camion ayant atteint sa capacité totale de remplissage, il prend la direction de l´unité de traitement ECOMED , en l´occurrence Z.I M´ghira.
  • A l´arrivée à l´unité, il présente l´arrière du camion vers l´aire de débarquement en zone sale.
  • Le hayon est rabattu, les portières ouvertes, la sangle de maintien et de sécurité desserrée, les conteneurs 360 litres sont évacués et entreposer en zone sale proche du Banaliseur dans l´attente d´être traités.
  • Une fois le camion vide, il se dégage aussi vite vers l´aire de nettoyage et de désinfection du coté opposé à la zone sale.
  • L´ouvrier munis de sa tenue de sécurité, procédera au nettoyage et à la désinfection de l´intérieur du camion par pulvérisation de produit spécifique utilisé pour le nettoyage et la désinfection des surfaces. Il pulvérisera toutes les surfaces à nettoyer par la solution prête à l´emploi et utilisera une lavette propre pour nettoyer l´intérieur du camion.
  • Ce procédé est actuellement utilisé par le SAMU de Paris après évacuation des blessés.
  • Après cette toilette, le camion restera en stationnement, à l´intérieur de l´unité de traitement ECOMED  en attendant l´heure de la prochaine collecte.

Voir Vidéo Ci-dessous:

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